RSE

Autopsie détaillée d’un rapport RSE

Rapport RSE paragon

Certaines entreprises sont rompues depuis bien longtemps à l’exercice du rapport annuel faisant état avec transparence de leurs résultats sur l’année écoulée. Mi-financier, mi-institutionnel, celui-ci est une synthèse de l’activité et affiche leurs valeurs.

Par contre, toutes n’ont pas encore franchi le pas du rapport RSE, ou rapport de Responsabilité Sociétale des Entreprises, qui rend compte de leurs actions, engagements, performances et impacts sociaux, environnementaux et économiques. Aujourd’hui obligatoire pour les entreprises de plus de 500 employés, celles cotées en Bourse et générant plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, le rapport RSE va se généraliser aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.
À présent, aucune entreprise ne peut ignorer que la RSE apporte un capital confiance clients et employés. Elle est devenue le critère principal pour la nouvelle génération dans son choix de poste.
Gouvernance, droits de l’homme, conditions de travail, protection de l’environnement, contribution au développement local, éthique des affaires, relations avec les clients et fournisseurs… sont des préoccupations majeures qu’il serait aujourd’hui suicidaire de ne pas prendre en compte.

La forme et le contenu d’un rapport RSE varient bien entendu en fonction de l’entreprise et de son secteur d’activité, mais il comprend souvent une description des politiques, des objectifs, des initiatives et des résultats obtenus dans chaque domaine clé. Nous vous recommandons d’y inclure des indicateurs de performance, des comparaisons avec des années précédentes ou des référentiels externes, ainsi que des études de cas pour illustrer les bonnes pratiques.

Le rapport RSE est donc un outil de communication essentiel qui vise à démontrer l’engagement d’une entreprise envers le développement durable via sa contribution positive à la société et à l’environnement. Contrairement au rapport annuel dont la sortie est liée à la date de l’Assemblée Générale, le rapport RSE (ou reporting RSE) peut voir le jour à toute période de l’année.

Vous avez dit environnement ?

Un rapport RSE présente les certifications et autres mesures prises par l’entreprise pour minimiser son empreinte écologique, réduire les impacts négatifs sur les écosystèmes et promouvoir la conservation des ressources naturelles :
– gestion des émissions de gaz à effet de serre et recyclage des déchets ;
– conservation des ressources naturelles (eau, énergie, biodiversité, matières premières…) ;
– évaluation des risques environnementaux ;
– écoconception et approvisionnement responsable, voire local.
L’environnement est devenu la 2e préoccupation des Français, il n’est plus possible de l’ignorer. Sur ce sujet, ne mettez plus votre communication sous le tapis, appelez-nous.

Et l’humain dans tout ça ?

Le rapport RSE se concentre aussi sur les interactions de l’entreprise avec ses employés, ses clients, ses fournisseurs et autres parties prenantes. Il met en évidence les politiques et les initiatives visant à promouvoir des conditions de travail équitables, des relations commerciales éthiques, la satisfaction des clients et la contribution positive à la société.
Aujourd’hui, aucune performance n’est recevable sans préoccupations humaines. Nous pouvons vous aider à trouver les bons mots pour en parler.

L’Agence Zébra vous explique comment concilier RSE et communication

  1. Intégrez la RSE dans votre stratégie de communication
    Assurez-vous que les messages liés à la RSE soient cohérents avec l’image de marque et les valeurs de votre entreprise.
  2. Identifiez les publics cibles
    Identifiez les parties prenantes de votre entreprise, telles que les clients, les employés, les investisseurs, les fournisseurs, les communautés locales, les médias, etc. Comprenez leurs attentes en matière de RSE afin de personnaliser votre communication en conséquence.
  3. Utilisez des canaux de communication adaptés
    Pour atteindre vos publics cibles, communiquez régulièrement (même et surtout en dehors de votre rapport RSE) sur le sujet à travers des articles de blog, les réseaux sociaux, des e-mailings, des événements… La forme et le message doivent s’adapter à chaque canal pour optimiser l’impact. Nous savons faire.
  4. Soyez transparent et authentique
    Dans votre communication, faites preuve de transparence sur vos engagements, vos progrès et vos défis en matière de RSE. Évitez absolument le greenwashing (communication trompeuse sur les pratiques durables) et restez authentique dans vos actions et vos messages : parlez vrai, soyez sincère sinon le retour de bâton sera sévère.
  5. Racontez des histoires et utilisez des études de cas
    Illustrez vos initiatives et les résultats de vos actions en matière de RSE. Vos messages seront concrets et engageront émotionnellement votre public.

Pourquoi confier votre rapport RSE à l’Agence Zébra ?

Outre une mise en page adaptée et respectant les usages des bons codes RSE, faire appel à une agence de communication pour concevoir votre rapport RSE permet également d’avoir un œil externe et un sens critique neutre : nos rédacteurs peuvent vous accompagner pour optimiser vos messages et faire ressortir les arguments forts qui vous permettront d’être plus efficacement reconnu en tant qu’entreprise socialement responsable.

Votre rapport RSE doit lui aussi être cohérent avec l’aspect environnemental :

– nous veillerions à mettre en place une charte graphique écoresponsable : Votre rapport RSE doit respecter votre charte graphique mais doit également intégrer des codes et éléments visuels en harmonie avec l’environnement. Aussi privilégions-nous des tons adaptés, des illustrations respectueuses de l’environnement… Faire un rapport RSE regorgeant d’aplats de couleurs et de grandes images très encrivores jetterait le doute sur vos préoccupations environnementales ;

– nous étudierons s’il est préférable de privilégier le format numérique pour votre rapport RSE afin de réduire l’utilisation de papier et ainsi de limiter l’empreinte carbone associée à l’impression et à la distribution physique. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de pousser vos parties prenantes à télécharger votre rapport RSE en ligne. Mais inutile d’être utopiste non plus : le web et le stockage de data s’avèrent énergivores… ;

– pour les exemplaires imprimés qui restent dans certains cas inévitables, nous veillons à produire un document aux impacts minimisés : usage d’encres végétales moins polluantes que celles fabriquées à partir de pétrole ; utilisation de polices moins gourmandes en encre (eco-font) et textes à 80 % de noir permettant d’économiser environ 50 % d’encre ; impression sur papier recyclé ou certifié FSC (c’est-à-dire produit à base de fibres de bois issues d’une gestion forestière écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable). Notre agence print en île-de-France  évite dorénavant toute utilisation de papier blanchi au chlore, néfaste pour l’environnement ;

– réduire l’empreinte environnementale de votre rapport RSE passe aussi par une réduction de la taille et du nombre de pages. Nous privilégions concision et clarté des contenus afin d’éviter les rapports trop volumineux. Besoin d’en dire plus ? Nous vous encourageons à intégrer dans votre rapport RSE des liens vers des ressources complémentaires en ligne. Ils permettront aux lecteurs intéressés d’accéder à des informations supplémentaires sans avoir à imprimer davantage de documents.

Pour résumer, le rapport RSE est un document qui va se généraliser car il répond à des préoccupations de plus en plus fortes, notamment pour recruter de futurs talents et conquérir de nouveaux clients. Son efficacité est liée à la sincérité que vous y mettrez sans vouloir copier quiconque mais aussi en lui permettant d‘être le reflet de vos sensibilités et de l’image de votre entreprise vue sous le spectre de la responsabilité environnementale et sociétale.

Vous voulez plus d'informations ?


    >>Allons... Ne soyez pas timide...


    >>Pour le bébé, c'est impossible... Avez-vous un autre projet ?


    >>





    EnvoyerVous avez oublié de renseigner vos email et téléphone.