Conception du rapport annuel : hautement stratégique !

Les rapports d’activité sont le support par excellence de votre Assemblée générale. Ils nécessitent souvent d’être imprimés en quantité restreinte et sont de plus en plus réalisés en version digitale.

Le design graphique d’un rapport annuel doit être en phase avec l’exigence attendue de ce document corporate. Les données chiffrées doivent être traitées avec clarté et malgré tout avoir une pointe d’originalité pour éviter les formes trop classiques. Les datas mises en valeur bénéficieront d’une meilleure visibilité et lisibilité.

Le rapport d’activité a pour vocation de mettre l’accent sur votre stratégie d’entreprise et de relater les faits et chiffres marquants de l’année auprès d’un public d’actionnaires, de partenaires institutionnels, de ministères, d’élus… Il est néanmoins de plus en plus considéré comme un outil de communication externe et interne, faisant parfois office de plaquette institutionnelle.

Conception rapport annuel stratégique

Le rapport d’activité : pour vous, une bête noire ? Pour nous, une passion !

La conception du rapport annuel sous-entend souvent une période tendue, car l’enjeu est élevé et ce document est scruté par les plus hautes instances.

Le visuel de couverture donne le ton et doit être une vraie promesse pour inciter à la lecture.

Le contenu doit être mis en page dans les règles de l’art pour respecter les niveaux de lecture et inciter à capter l’information de page en page. Nous savons tous qu’un rapport n’est pas lu en mode linéaire mais par bribes…

Les visuels doivent être percutants et parler vrai. Inutile d’abonder d’images surfaites issues de photothèques, elles sont souvent nécessaires pour compléter votre iconographie mais leur volume doit être mesuré pour laisser place à votre propre iconographie.

Agence Zébra - Rapport annuel

Rapport annuel print ou rapport annuel digital ?

Le format digital devient tendance mais le papier ne disparaît pas pour autant. Les volumes imprimés baissent, mais il est aujourd’hui de plus en plus courant de réaliser des rapports conçus en mode « full web ».

La lecture d’un rapport d’activité digital est totalement différente de celle d’un rapport imprimé.

L’internaute est volatile, il perçoit des contenus sans trop les lire. C’est la raison pour laquelle un rapport digital doit avoir une structure totalement différente de celle de votre rapport annuel imprimé.

Le web nécessite des articles courts, de l’image, de l’animation, des datas (sans trop d’excès). Bon nombre d’articles doivent être relayés sur les réseaux sociaux.

Le sommaire doit être très intuitif pour accéder à l’information immédiatement.

La pertinence des images est un boosteur à la lecture, l’iconographie doit donc être bien choisie pour contribuer à la qualité graphique. Elle permet de susciter l’envie de parcourir d’autres pages.

Enfin, tous les renvois sur des sites partenaires et le vôtre sont intéressants pour délivrer un complément d’informations et enrichir votre contenu. Votre expertise en sera d’autant plus légitimée.

Rapport d’activité digital Genopole Rapport activité digital - écran 1 Rapport activité digital - écran 2 Rapport activité digital - écran 3 Rapport activité digital - écran 4 Rapport activité digital - écran 5

Les étapes de la conception d’un rapport annuel, RSE ou rapport financier

Ergonomie de lecture

Étude des optimisations envisageables et passage éventuel au digital.
Échanges autour du chemin de fer pour garantir une certaine ergonomie de lecture. Le brief pourra être enrichi par l’agence, si vous l’acceptez.

Proposition pistes créatives

Proposition de deux ou trois pistes créatives. Projets de couverture,
sommaire, pages de chiffres clés,
datas et infographies permettront de vous projeter sur l’allure graphique de votre rapport.

Étape rédaction

La rédaction de votre rapport représente une certaine complexité. Suivant les attentes, nous pourrons vous accompagner dans cette mission, qu’il s’agisse d’editing, de rewriting ou de rédaction pure.

Création 2D

Finalisation du projet suivant vos retours. Nos relecteurs veilleront à la bonne exécution des corrections internes et externes, pour éviter tout aller-retour inutile. Objectif : vous satisfaire pleinement dans les délais impartis.

Plus de 100 rapports réalisés ces 4 dernières années

Qu’il s’agisse d’un rapport annuel, d’un bilan RSE ou d’un rapport financier, l’exercice nécessite une expertise certaine, avec des profils en interne dotés certes d’un vrai talent, mais également capables de réactivité et de sérénité.

Le délai de diffusion est non négociable lorsque le rapport annuel se retrouve sur le bureau d’un actionnaire, d’un ministre ou du Président de la République.

Nous avons pour habitude de dédier une équipe par projet. Un chef de projets fait office de chef d’orchestre pour faire aboutir le projet à son terme avec la qualité attendue et dans les délais.

Pour concevoir votre rapport d’activité de manière efficace, pertinente et impactante, faites confiance à l’agence Zébra Communication.

Santé, scientifique, social, immobilier, culture, sport, agro-alimentaire, financier, enseignement supérieur… autant de secteurs accompagnés !
Il manque votre activité dans cette liste ?

Rapport annuel 2021 - AFLDRapport financier 2021 - IRSNRapport annuel 2021 - IRSNRapport annuel 2021 - OPPICRapport d'activité 2019 - INSERMRapport d'activité 2020 - AFLDRapport d'activité 2020 - GenopoleRapport d'activité 2020 - ERIGERERapport d'activité 2020 - OPH VitryRapport d'activité 2020 - LADOMRapport d'activité 2020 - OPPICRapport d'activité 2020 - CORUM ECORapport d'activité 2020 - CORUM EURIONRapport d'activité 2019 - Mairie de ParisRapport d'activité 2019 - ENPCRapport d'activité 2020 - HadopiRapport d'activité annuel 2019 - GenopoleRapport d'activité 2019 - AFLDRapport d'activité 2019 - Château de FontainebleauRapport d'activité 2019 - CGLLS