Quel est le but d’une charte graphique ?

La charte graphique est un cahier des normes de l’entreprise permettant de regrouper en un document unique et condensé l’ensemble des règles fondamentales qui constituent votre univers graphique.

La charte graphique recense les codes couleurs, les typographies, contraintes (autorisés et interdits) dans le but de créer des supports uniformes dans le long terme.

But charte graphique

Qu’est-ce qu’une charte graphique pertinente ?

Voici quelques premiers conseils pour concevoir une charte efficace :

  • Avoir une charte trop ou pas assez rigide est dangereux pour sa juste application.

  • Suivre la tendance est à proscrire sous peine d’avoir à la changer très vite.

  • Éviter le jargon technique réservé à ceux qui n’en ont pas l’utilité. Parlez vrai et simple dans une charte si vous souhaitez qu’elle soit appliquée.

  • Ayez une charte dédiée aux usages print et web car l’application est différente.

  • Éviter le low cost : le copier/coller a ses limites !

Charte graphique pertinente

Réalisation de la charte graphique

Une fois le nouvel univers graphique retenu, l’agence rédige un document définissant les règles graphiques de son application, en s’appuyant sur des exemples.

Nous recommanderons les supports utiles à faire figurer dans votre charte. Celle-ci devra être accessible et compréhensible de tous, professionnels du graphisme ou non pour être sûr qu’elle soit respectée.

Nous concevons toujours des chartes au format numérique avec l’édition de quelques exemplaires imprimés afin de l’avoir toujours sous la main tel votre référent graphique.

Réalisation charte graphique