L’empathie au cœur de votre stratégie éditoriale

Vous avez dit empathie ? Dans le monde du business et du marketing tout-puissant, voilà une notion qui pourrait paraître fleur bleue. On préfère parler data, buyers persona, fiche prospect, lead scoring, reach et targeting… mais derrière ce jargon, est-on vraiment capable de délivrer le message qui va retenir l’attention des gens en chair et en os ?

C’est une chose d’identifier son public cible, c’en est une autre de le comprendre et de se mettre à sa place. Pour cela, il faut être doté d’une qualité indispensable : l’empathie.

C’est-à-dire penser comme l’Autre au lieu de penser pour l’Autre, et ce, quels que soient son âge, son genre ou sa classe sociale. Le bon vieux dictionnaire nous rappelle qu’il s’agit de la « faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent ». Croyez-le ou non, ce n’est pas donné à tout le monde, et c’est à cela qu’on reconnaît un bon responsable éditorial ou concepteur-rédacteur.

Pour donner forme et vie aux messages qui doivent transcender la pure démarche commerciale, la conception-rédaction joue un rôle majeur dans la communication. L’empathie est alors un outil indispensable à la compréhension des aspirations, des préoccupations et des valeurs personnelles des « prospects » qui sont, rappelons-le, des humains avant tout.

En décodant et en assimilant leurs signaux émotionnels et leur complexité, au-delà de leurs besoins tangibles, le concepteur-rédacteur va pouvoir ajuster son ton, son langage et son niveau de communication, pour établir un lien plus significatif et plus durable avec son audience.

L’un des exemples les plus probants est celui de la campagne McDonald’s dont le slogan « Venez comme vous êtes » est aussi mémorable qu’engageant, parce qu’il repose sur une stratégie éditoriale bienveillante, inclusive et tolérante, qui forge l’identité de marque et assure une fidélisation des plus remarquables.

Le snobisme, la défiance et l’insensibilité sont donc les pires ennemis de la communication. C’est l’une des raisons pour lesquelles la culture d’entreprise de notre agence est basée sur la positivité et l’intelligence émotionnelle. Cela implique le recrutement de collaborateurs dont l’acuité permet non seulement d’analyser et de comprendre les besoins de nos clients, mais aussi de ressentir ou de pressentir ceux de leurs propres clients et prospects.

Au quotidien, voici les questions que nous nous posons sans cesse :

À qui s’adresse-t-on réellement ? Le message sera-t-il assez clair, assez lisible, assez compréhensible ? Quel pourrait être l’état d’esprit de la personne concernée et pourquoi ? Que peut-elle ressentir, de quoi aurait-elle envie, de quoi aurait-elle peur, comment serait-elle influencée par son entourage, comment recevra-t-elle l’information, quel en sera l’impact, quelle pensée peut-on générer ? Chaque phrase, associée ou non à l’image, est remise en question à travers le prisme de l’Autre.

Notre cerveau turbine, mais il est constamment alimenté par un esprit ouvert et un élan du cœur : l’empathie. Vous l’aurez compris, pour nous, c’est loin d’être une notion fleur bleue, c’est la base.

Vous voulez plus d'informations ?


    >>Allons... Ne soyez pas timide...


    >>Pour le bébé, c'est impossible... Avez-vous un autre projet ?


    >>





    EnvoyerVous avez oublié de renseigner vos email et téléphone.