Oh My God, voici venu le temps de réaliser le fameux rapport annuel de votre entreprise. Une perspective qui vous motive autant qu’un déménagement sous la pluie ou un évier à déboucher. Il va falloir débroussailler vos tableaux Excel, agréger des contenus sur des dizaines de pages ponctuées de titres vaguement accrocheurs, agencer le tout tant bien que mal, sans même l’espoir de remporter le Goncourt après tous ces efforts. Mais voilà, c’est obligatoire, c’est important. Il faut bien que quelqu’un s’y colle.
C’est alors que notre question surgit soudain dans votre fil LinkedIn : Comment rendre sexy un rapport d’activité ? Est-ce même envisageable ?
Eh bien, figurez-vous que nous en sommes convaincus : oui, c’est possible.
Certes, votre rapport d’activité ne sera jamais aussi sexy que Jeremy Allen dans la dernière campagne Calvin Klein, mais nous vous garantissons qu’il pourra tout de même faire de l’œil à vos lecteurs, attiser leur intérêt et pourquoi pas… vous rendre désirable. Alors, comment faire ?
Experts en la matière, nous allons vous dévoiler nos petits secrets, à commencer par le mantra de Christelle Lefort, notre directrice : « Il faut d’abord penser la stratégie de façon positive, puis créer la surprise, mettre en scène l’information. » Car oui, le temps des dossiers austères et fastidieux est enfin révolu. Qui aurait envie de lire le bottin ?
Objet de désir
Pour concevoir un rapport annuel attractif, il faut d’abord le penser comme un magazine, un ouvrage ou un bon reportage (vous verrez, rien que l’idée remotive les troupes). Il ne s’agit pas d’un simple document obligatoire destiné uniquement aux actionnaires. Il s’agit d’un moyen précieux d’affirmer votre identité de marque, de valoriser vos actions, de célébrer vos événements et, surtout, d’humaniser votre travail. Partager vos valeurs et votre culture d’entreprise concerne aussi bien la hiérarchie que vos collaborateurs et vos clients. Alors pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde, tout en rentabilisant le coût de réalisation du rapport ?
Dans un premier temps, notre stratégie positive vise à susciter l’envie de feuilleter l’ouvrage en dégustant un bon café, de s’installer confortablement pour scroller délicatement la version digitale, ou de se laisser embarquer dans une bonne vidéo (NDLR : la dernière tendance du rapport d’activité). Bref, éloignez-vous des versions poussiéreuses et institutionnelles du passé, des contenus trop techniques, des successions de chiffres et de faits sans saveur. Sauve-qui-peut ! Misez plutôt sur l’audace, sur le beau et sur l’incontournable « storytelling ».
Le poids des mots, le choc des photos
Ces « objets de désir », nous les concevons avec soin, aucun détail n’est laissé au hasard.
D’abord, nous examinons au microscope l’ADN de l’entreprise. Une fois que nous avons isolé les résultats de l’analyse, nous élaborons la narration. Un récit entrecoupé de témoignages, de citations, d’interviews, de faits marquants, de preuves à l’appui et de scoops. Puis, viennent la mise en scène et la construction du décor qui sublimeront les mots, les paragraphes et les chiffres clés. Une mise en page contemporaine, rythmée et aérée. Là, les titres au graphisme affriolant entreront dans la danse, suivis des infographies séduisantes (oui, c’est possible), des portraits captivants, des photos magnétiques, des données qui badinent avec le motion design, des vidéos intégrées, des illustrations qui tapent dans l’œil. Et le papier ? Sensuel évidemment ! Il sera satiné, recyclé, gaufré ou même découpé pour créer une véritable « scénographie » dans une réalisation innovante ou un beau carnet à spirales, qui ne laissera personne indifférent. Votre rapport sera tellement sexy que vous pourriez même avoir envie de faire appel à des influenceurs pour promouvoir votre démarche sur les réseaux sociaux. Pardon, on s’emballe un peu, mais il faut dire qu’on est passionnés.
En tout cas, nous espérons vous avoir inspirés. Et si vous n’avez toujours pas envie de vous y coller, contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir de le réaliser pour vous.